Carnets à Mr Panda (Série de dessins au feutre débutée en juillet 2008)

Mr Panda existait déjà avant la première page de ces carnets mais pas en tant que personnification de l’Amour, c’était seulement une sorte de petite bestiole habitant des pages d’agendas, feuilles de cours, blague. Et puis le besoin de mettre des mots sur des pensées, et quand les mots sont déjà de trop il reste à les dessiner ! C’est un peu de cette manière que sont nés les Carnets à Mr Panda, et plus largement le concept qui l’accompagne.
Ces dessins ont marqué le début d’un travail qui a consisté a explorer et essayer d’imager un maximum de facettes de cette étrange chose qu’on appelle l’Amour (tel que je l’enfigure).
Au rythme d’environ un par jour, 437 dessins ont été réalisés entre 2008 et 2009.
N’étant que piètre dessinateur, les traits sont grossiers, les perspectives fausses et le rendu souvent très imprécis mais j’aime penser qu’il en est de même pour ce que ces images représentent.
En cours de route, j’ai malgré tout essayé de trouver une forme plus constante, plus cohérente à Mr Panda, et son regard a commencé à me parler du temps qui passe, qui libère et détruit tout. Ses yeux sont alors devenus signifiants de l’ intérêt, de la défiance ou bien de l’indifférence, le temps d’un regard. Toute une conjugaison s’est mise en place sans que j’y prenne vraiment garde jusqu’à ce que je termine cette phrase, à l’époque.
La couleur rouge est naturellement devenue symbole du langage en plus de ce qu’elle pouvait m’évoquer, comme un médiateur empêchant tout manichéisme des sentiments chez Mr Panda, c’est un lien, une nécessité. Elle apaise les contrastes en même temps qu’elle attise la singularité, enfin c’est mon avis… et c’est dans cette direction que je suis allé.
Ce travail n’est et ne sera jamais achevé car les possibilités sont infinies, j’ai cependant stoppé cette série de dessins avant de (trop) me répéter car comme on dit « si t’as plus rien à dire, ferme ta … » hein, bon !

 

Carnet à Mr Panda n°1 (2008)

Carnet à Mr Panda n°2 (2008-2009)

Carnet à Mr Panda n°3 (2009)

 

signature mr panda *