Le temps d’un regard est, chez Mr Panda, la flexion du verbe, c’est-à-dire la courbure de sa vision en fonction des circonstances. Généralement, cette conjugaison va se faire selon un nombre de traits grammaticaux au nombre desquels on peut compter :
- le sentiment;
- le contexte;
- le temps ;
- le hasard
- le langage;
- la mémoire;
- la croyance ;
- l’analogie ;
- le jeu ; pour ne citer qu’eux
Il paraît que l’ensemble des formes d’un même verbe constitue son paradigme, pour sa part non merci, Mr Panda se porte très bien ainsi. Mais après avoir cherché la définition de ce mot, force est de constater que parfois il faut se forcer à reprendre un peu de purée, il convient donc ici de distinguer trois styles de cas de figure )de vision( :
Couteau suisse de la temporalité, batteur de mesure qui s’adapte à la plupart des circonstances chez Mr Panda. S’emploie aussi bien au futur qu’au regret, témoin de l’instant présent ou ailleurs, qui est est passé par ici et repassera par là. Possède son mouvement propre, sa pesanteur et tente de garder la forme. Exemple : « Sentir le poids d’un regard, fouiller ses poches et avoir paumé les clef de la delorean ». Également, peut se teinter d’espoir lorsque cela s’impose
S’emploie notamment pour l’inexpliqué, l’invisible, qui se trame aux envers d’un miroir. Exemple : se décider à pile ou face et rester sur sa tranche (par ext : de l’art). Aussi, susceptible de marquer un temps indéfini bien qu’orienté, un acte manqué ou en puissance n’ayant rien de conditionnel mais pouvant l’être circonstanciellement. Exemple : photo ci contre…
Temps mort défini. Est propice au silence, tels que le sommeil, le rire, ou encore le doute. S’accompagne rarement de langage chez Mr Panda, car d’une certaine manière l’absens de parole ne s’emploie jamais à l’écrit bien qu’elle soit tolérée à l’oral d’une manière certaine. Exemple : « Ne parle pas les yeux fermés (à la dame) » où la règle est même encouragée par la bienséance.
Le Temps de dire ouf
Il semblerait que le temps doive se diviser en Passé, Présent et Futur pour bien différencier ce qui est fait et reste à faire, acceptons le, faisons des listes et semblant (et ajoutons leur leurs intermédiaires).
HIER |
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PASSÉ SIMPLE | CONDITIONNEL PASSÉ | IMPARFAIT |
CE MATIN |
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PASSÉ COMPOSÉ | CONDITIONNELLE | PRÉFAIT |
MAINTENANT |
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PRÉSENT | CONDITIONNEL PRÉSENT | FAIT |
CE SOIR |
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DEMAIN |
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FUTUR | CONDITIONNEL FUTUR | REFAIT |
Précisons que la théorie n’a de pratique que de former des pages bien claires, des tableaux bien organisés et de créer des cases pour mieux les remplir, elle est à prendre pour ce qu’elle est et s’il est vrai que le temps passe de la même manière pour tous, nous tous le traversons bien différemment, réellement. Rien d’étonnant, donc, à ce que Mr Panda invente à son seul verbe qu’est l’Amour des formes que la langue française pourtant déjà tellement riche ignore, peut être aussi cela vient il seulement du fait qu’il y a des choses qu’on ne peut exprimer avec des motsNote qu’aux trois « styles » et à la stratification du temps un coup d’œil côté coeur ou côté langage peut symboliquement apporter son lot de renseignements supplémentaires, mais fais comme si je ne t’avais rien dit. J’ajouterais même que le temps d’un regard, une certaine forme de strabisme peut poindre et alors, alors c’est que le temps se mélange, lorsque il s’agit d’un perdu d’avance rampant, de se souvenir de ce qui viendra ou encore pourquoi pas de l’espoir de rendre un jour meilleur ce qu’on a été.